Expertise & diagnostic

Accompagnement en gestion des arbres d’agrément

 

Gestion des risques associés aux arbres

Études et Consultations

Études, expertise et conseils en gestion des arbres

L’arboriculture fondée sur les preuves (EBA) consiste à utiliser de manière rigoureuse et judicieuse les données actuelles les plus probantes lors des propositions de préconisations.

Sa pratique implique que l’on conjugue l’expertise clinique individuelle avec les meilleures données scientifiques actuelles,  pour proposer des solutions adaptés aux besoins et objectifs de gestion des arbres

    Les modèles de l’expertise

    Démarche clinique arbre
    License d'obtention de la formation QTRA gestion des risques associés aux arbres Benoit de Reviers Mike Ellison Quantified Tree Risk assessment

    QTRA – Méthode des risques associés aux arbres

    Nous sommes utilisateurs licenciés de la méthode QTRA depuis 2023

    Quantified Tree Risk Assessment (QTRA) est une méthode d’évaluation des risques de dommage que peut représenter un arbre dans son environnement.

    A l’aide de la méthode QTRA nous sommes en mesure de :

    • Comprendre les niveaux de risques associés aux arbres

    • Proposer une estimation raisonnée et calculée des niveaux de risques de vos arbres

    • Donner une probabilité de risques aux gestionnaires des arbres

    • Aider les gestionnaires des arbres à prendre des décisions informées, relatif aux niveaux de risques calculés par la méthode QTRA

    Nos méthodes de diagnostic

    Logo de Ceiba Philippe Trouillet, formations en haubanage

    Scores CEIBA

    Application mobile « Scores CEIBA » outil d’aide au diagnostic.
    Permet d’évaluer de la probabilité d’échec d’une cavité ouverte sur tronc et de la ZRT (Zone of Rapid Taper = départs racinaires) d’un arbre à l’aide d’un Score Clinique Prédictif, par méthode combinatoire.

    Logo méthode ARCHI Issu du CNPF Christophe Drénou méthode expertise arbre toulouse

    ARCHI

    (« Archi » pour « architecture ») Développée par le CNPF depuis 2010. Cette méthode propose un double diagnostic : physiologique et ontogénique.
    Elle permet de reconnaitre le stade de développement d’un arbre et à diagnostiquer son état physiologique.

    Logo de l'Atelier de l'Arbre, formations continues en haubanage

    Atelier de l’Arbre DIA

    Le Diagnostic Intégré de l’Arbre (DIA) est une méthodologie développé par William Moore. Le modèle intègre plusieurs diagnostics,  d’où la notion de Diagnostic Intégré de l’Arbre.
    Elle permet de suivre l’évolution des arbres diagnostiqués et facilite la communication entre le gestionnaire et le praticien.

    Logo de la méthode QTRA Quantified tree risk assessment mike ellison méthode risques arbre

    QTRA

    Quantified Tree Risk Assessment ( QTRA), est une méthode internationale d’évaluation des risques de dommage associés aux arbres, développé par Mike Ellison depuis 2006.
    Outil d’aide à la prise de décision et à la gestion des arbres, la méthode QTRA propose au gestionnaire de gérer les risques, à des niveaux de tolérance appliqués et reconnus internationalement.

    Logo de l'Atelier de l'Arbre, formations continues en haubanage

    DMH / NÉAU

    Note Écologique des Arbres Urbains Développé par Laurent Larrieu et Benoit Dufrêne (publiée dans la Lettre de l’Arboriculture n°113)
    L’évaluation NÉAU se base sur l’observation des 7 grandes formes des dendromicrohabitats (DMH) et attribue un score à chaque arbre, permettant d’évaluer son potentiel d’écopotentialité.

    Logo de Ceiba Philippe Trouillet, formations en haubanage

    VTA / IPMI

    Visual Tree Assessment (VTA° est une méthode d’inspection des arbres développée depuis 1983par Prof. C. Mattheck. Elle repose sur l’observation et l’analyse des symptômes pouvant avoir une incidence sur le facteur de sécurité d’un arbre.

    L’analyse VTA devenu vieillissant, Philippe Trouillet (Ceiba) a largement travaillé à son élargissement, en développant l’examen clinique IPMI (Inspection / Percussion / Mobilisation / Investigations) qui peut être réalisé par chaque arboriste à l’aide d’outils spécifiques simples, et permet de recueillir des signes et données objectives, suffisants pour poser un diagnostic clinique.

    Logo Barème de l'arbre Valeur intégré de l'arbre

    Barème de l’arbre

    Le Barème de l’arbre, développé par Plantes et Cité, propose 2 outils en ligne : le VIE et le BED.

    La Valeur Intégrale Evaluée (VIE) de l’arbre permet l’évaluation de la valeur d’un arbre, exprimée en euros. La VIE fournit des indicateurs, en conférant à un arbre un montant financier qui constitue un élément d’appréciation et de débat.

    Le Barème d’Evaluation des Dégâts causés à l’arbre (BED) permet, en cas de dégâts occasionnés à un arbre, la quantification du préjudice subi et le calcul d’un dédommagement. Le montant BED calculé correspond à une proportion de la VIE qui peut être réclamé à l’auteur des dégâts.

    Mesure appareillée

    résistographe Expertise pour accompagner la gestion des arbres à toulouse

    Lors d’un diagnostic mécanique, le résistogaphe peut être utilisé comme outil de sondage, pour évaluer l’épaisseur de bois sain