HAUBANAGE

Pose et suivi de haubans et soutient structurel des arbres

 

Spécialiste en haubanage et en soutient structurel. Nous proposons des conseils et solutions en pose, gestion et suivi de systèmes de haubanage des arbres d’agrément.

Cette approche se révèle être une science opérant à la frontière de deux domaines.
Elle fait partie de la biomécanique, telle que Niklas, cité par Sellier (2004), l’avait définie :
« le haubanage, une discipline qui opère à l’interface entre l’ingénierie et la biologie »

Illustration Haubanage

Haubanage & soutien structurel

A la suite d’un diagnostic, le haubanage est une intervention permettant de prévenir ou consolider la tenue mécanique structurelle d’un arbre ou de l’une de ses parties.
Les objectifs sont multiples, l’intégrité d’un arbre, protéger les biens et/ou les personnes environnantes, en réduisant les risques de dommages associés.

Les systèmes de haubanage font partie des soins aux arbres modernes. Spécialiste dans le renforcement structurel, nous vous proposons des solutions durable de maintien et de renforcement structurel.

Il existe 2 grands systèmes de haubanage capables de répondre à des besoins et des objectifs spécifiques : préventif ou curatif.
Nous employons des haubans textiles de diverses marques (Cobra, BOA, Cousin, FTC..) et du matériel métallique principalement en Inox A4 316.

Nous fixons les haubans par sanglage ou perçage.

Un diagnostic clinique du sujet concerné, apparait nécessaire afin de choisir et concevoir le système, le plus adapté à chaque situation.

Banniere Haubanage

Le contrôle des haubans

La durée de vie constructeur d’un hauban est généralement de 8 ans, mais en fonction de l’environnement spécifique de l’arbre, et de l’évolution du matériel avec les années,  il est important de prévoir un suivi régulier des haubans posés.

Un contrôle permet de vérifier l’état et la tension des haubans en place, et donc de leur efficacité et leur interférence dans la structure des arbres où ils sont mit en place.

schema hauban

Processus de décision

Decision Hauban