Le haubanage permet de sécuriser les branches fragiles de vos arbres d’ornement sans avoir besoin de les supprimer ou de les tailler fortement.

Votre arbre, ou quelques unes de ses branches, peuvent développer un défaut mécanique ou de structure, rendant ainsi l’ensemble dangereux.

L’abattre, le sectionner, voire réduire la partie endommagée n’est souvent pas l’unique solution. Le haubanage, opération non traumatisante pour l’arbre, est une bonne alternative à une taille sévère.

Après un diagnostic rapide et une visite dans tout le houppier de l’arbre, nous identifierons les lieux où seront posés les haubans sur les branches.

Le haubanage est réalisé dans l’arbre sur corde, dans le but de limiter le risque lié à la rupture de branches et dont la résistance mécanique est affaiblie.

Les haubans permettent de conserver l’arbre dans son intégrité, de vous protéger et de protéger vos biens situés dans le périmètre de l’arbre. En cas de rupture, le hauban empêche alors la chute des branches jusqu’au sol.  Cette technique a l’avantage de consolider l’arbre sans modifier le port et le volume naturel de l’arbre.

Les haubans sont constitués de corde creuse et de gaines protectrices, et ne sont pas posés sous tension. Ils évitent ainsi toute strangulation ou usure prématurée des branches et du tronc, laissant votre arbre continuer de grandir et de grossir tranquillement. De couleur noire, les haubans sont très discrets et quasi invisible une fois posés dans votre arbre.

Attention, il ne faut pas oublier que l’arbre présentera toujours sa fragilité ( mais sera sécuriser), qui restera à surveiller régulièrement.

Avec un entretien régulier, cette technique permet de conserver votre arbre plus longtemps, avec le port naturel dont avez l’habitude de l’admirer.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.

Schémas montrant comment et où sont posé les haubans dans vos arbres