Haubanage

Soutien strucurel des arbres

Haubanage et soutien structurel

Nous proposons des conseils et solutions en pose, gestion et suivi des systèmes de haubanage des arbres d’agrément.

Pause d'un haubanage par un élagueur

Le haubanage et le soutien structurel

Un système de haubanage est généralement proposé dans le but de conserver un arbre dans son intégrité (forme et volume), d’éviter la dégradation d’un arbre, et/ou de mettre en sécurité les personnes et les biens proches.

Avant de proposer un haubanage, il convient de poser un diagnostic sur la situation, puis d’évaluer le niveau de risque associé. Le diagnostic comprend trois étapes (Trouillet/Drénou 2021)

  1. Une phase préalable au diagnostic avec :
    • L’analyse et la problématisation définissant les fonctions de l’arbre (rôles, valeurs, services écosystémiques rendus), son environnement (fréquentation par le public, fragilité des biens à proximité, etc.), les objectifs (attentes du gestionnaire) et les moyens de gestion associés,
    • L’identification des pré-diagnostics à réaliser (physiologique, mécanique, ontogénique, etc.),
    • Les méthodes à employer.
  2. L’examen clinique, à l’aide de phases d’observations et de génération d’hypothèses diagnostiques, aboutissant au diagnostic.
  3. Les préconisations de gestion.

Les systèmes de haubanage modernes mixtes intègrent des techniques de perçage avec des matériaux durables.

Élagueur qui vérifie la tension d'un hauban

Contrôle des haubans

La durée de vie constructeur d’un hauban est généralement de 8 ans, mais en fonction de l’environnement spécifique de l’arbre et de l’évolution du matériel avec les années, il est important de prévoir un suivi régulier des haubans posés.
Un contrôle permet de vérifier l’état et la tension des haubans en place, et donc de leur efficacité et leur interférence dans la structure des arbres où ils sont mit en place.